Logement sociaux

Pour toute demande, remplir le formulaire ci-joint et le transmettre à la mairie la plus proche.
La demande couvre l’ensemble du parc immobilier du Canton. Le dossier sera remis à la Communauté de Communes. La consultation du dossier sera faites par la Commission social CLH qui se réunit 1 fois par mois.

Dossier ci-joint

Droits et démarches

DEMARCHES A EFFECTUER EN MAIRIE

Cartes Nationales d’Identité :

Retirer un formulaire à remplir en Mairie, joindre 2 photos d’identité, une copie d’un justificatif de domicile, l’ancienne carte d’identité et la copie de la carte d’identité de l’herbergeant si la personne est mineure
Le demandeur doit se rendre en mairie pour apposer son empreinte (obligatoire à partir de l’âge de 13 ans)

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Passeport :

Prendre RDV auprés de la mairie de :

LA TOUR DU PIN www.latourdupin.fr/4-vos-demarches/52-etat-civil/

BELLEY www.belley.fr/Mairie/Demarches-administratives/Particuliers/Passeport

BOURGOIN JALLIEU www.bourgoinjallieu.fr/157-papiers-identite.htm


Recensement des Jeunes :

Dans les 3 mois suivant le 16 éme anniversaire, les jeunes doivent se rendre en mairie pour se faire recenser munis de leur carte d’identité et de leur livret de famille. Un représentant légale de l’enfant est autorisé de faire la démarche à sa place. L’inscription sur la liste électorale se ferra alors automatiquement au 18 éme anniversaire de l’enfant.


Inscription sur la liste électorale :

Les personnes non inscrites sur une liste électorale ont jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours pour s’inscrire sur la liste électorale de leur commune de domicile.
Elles doivent se rendre en Mairie pour remplir le formulaire d’inscription avec la carte nationale d’identité et un justificatif de domicile


L’urbanisme :

Prendre RDV auprés du secrétariat de la Mairie
http://www.service-public.fr/formulaires/


Demande de duplicata Livret de Famille :

Pour toute demande de duplicata du livret de famille imprimer le document ci-joint :

Pour toute autre démarche :

www.service-public.fr

Démarches administratives en ligne

Nouveau !

Actenaissance.com a été lancé par l’Etat pour simplifier les démarches en redirigeant facilement les internautes vers les deux sites officiels permettant aux français nés sur le territoire et ceux nés à l’étranger de faire une demande d’acte de naissance en ligne.

La commune de Brangues simplifie vos démarches administratives. Vous pouvez désormais effectuer en ligne les :

  • une Demande d’inscription sur les listes électorales
  • un Recensement citoyen obligatoire
  • une Déclaration de changement de coordonnées
  • des Demandes d’actes d’état civil

L’ensemble des démarches est accessible sur service-public.fr (SP), le site officiel de l’administration française. Le parcours de l’usager se fait ainsi sur un seul site, de la recherche d’une information administrative jusqu’à la réalisation et au suivi de sa démarche. Les usagers ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte personnel SP pour suivre leurs démarches en ligne, gérer leurs documents administratifs et échanger avec les administrations.

Recensement citoyen obligatoire [RCO] : https://www.service-public.fr/parti…

 Demande d’actes d’état civil [AEC] : https://www.service-public.fr/parti…

Déclaration de changement de coordonnées [JCC] : https://www.service-public.fr/parti…

Demande d’inscription sur les listes électorales [ILE] : https://www.service-public.fr/parti…

Patrimoine local

OFFICE DE TOURISME ** DE MORESTEL ET SA REGION
100, Place des Halles – 38 510 MORESTEL
Tel. 0033 4 74 80 19 59 – infos@morestel.com
http://www.morestel.com

Office de Tourisme de Morestel ouvert 7 j / 7 :
– Du mardi au samedi inclus de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h (*)
– Dimanche, lundi et jours fériés de 9h30 à 12h
(*) Fermeture à 18h30 du 1er juillet au 31 Août inclus


Les Grottes de La Balme


Musée gallo-romain d’Aoste

Retrouvez le programme des activités pour les mois de septembre à décembre 2015 :

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OFFICE DE TOURISME DES AVENIERES

ET VEYRINS-THUELLIN. Voici la newsletter d’Octobre, téléchargeable via le lien ci-dessous :

https://www.wetransfer.com/downloads/ff7fd5e02e9bd4fe94276fcb5cea7a7720150929152248/3bc569

Le mois d’octobre sera animé, avec entre autre « Av’en goûts », la boutique des saveurs locales. Plusieurs animations sont proposées dans le cadre de cette expo-vente : concours de pâtisserie sur inscription, soirée œnologie, dégustation de cafés, etc.

Puis pour les amoureux de la nature, l’Office de Tourisme et Rand’Aves vous organisent une randonnée chez nos voisins dimanche 25 octobre.

110 Avenue Général Jacques Guillermaz
38630 LES AVENIERES
Tél/Fax : 04 74 33 66 22
Site : www.otlesavenieres.fr ou www.otveyrinsthuellin.fr
Email : ot@lesavenieres.fr

Horaires :
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h
Fermé le jeudi après-midi
Ouvert le dimanche matin en juillet et août


Musée Escale Haut-Rhône

Qui a dit qu’on s’ennuyait au musée ? www.escalehautrhone.fr

A bientôt au Musée Escale Haut Rhône !


Le Moulin d’Arche

Découvrez les concerts du vendredi soir à l’auberge du Moulin d’Arche (Creys Mépieu)


Pont de Groslée

Le Rhône a joué un grand rôle dans notre histoire locale et régionale. Il ne servait pas que de frontière entre les deux provinces, mais il était aussi une importante voie de communication et d’échanges, d’où les longues séries de guerres pour la possession des deux rives du fleuve. Le long de son cours a été construit une accumulation de places fortes. La plupart en ruine aujourd’hui- qui se surveillaient par-dessus le sillon du Rhône : – Sur la rive droite, L’Huis, Groslée, Neyrieu, Les Marches, La Barre, Cordon – Sur la rive gauche, Mérieu, Saint Alban, Pusignieu, Brangues.

La navigation sur le Rhône :
A l’époque préhistorique, les hommes de l’époque magdalénienne descendent le Rhône sur des longues pirogues.
A l’époque romaine, seuls quelques radeaux portés par des outres pouvaient franchir les rapides et résister aux forts courants du fleuve. Le fleuve a permis le transport des pierres de la carrière de la Garenne de Brangues nécessaires à la construction du temple d’Auguste et de Livie à Vienne. C’est au XVIIIe siècle que la navigation prend de l’importance : sapins de Savoie, pommes de l’Albanais, pierres de Brangues, de Montalieu et de Porcieu descendent sur Lyon et le Midi. Le fret de remontée est constitué essentiellement de sel en direction de la Savoie et de la Suisse. Au XIXe siècle, la navigation de vient importante avec les bateaux à vapeur. La compagnie du Haut Rhône possède des pyroscaphes munis de roues à aube appelés aussi « Hirondelles » qui sont mis en service dès 1837. Ils assurent un service régulier de voyageurs et de marchandises entre Lyon et Aix-les-Bains.
Le voyage durait un jour et demi à la montée en 1839, treize heures en 1860, et neuf heures à la descente. Sur les berges des haltes hôtelières se développent comme au port de Groslée. Construction du Pont :
Le dimanche 24 avril 1910 eu lieu au Port de Groslée sous la présidence effective de Monsieur BERARD, sénateur et président du Conseil Général de l’Ain, la fête publique de la pose de la première pierre du pont. Le pont est construit par l’entreprise MARION de Bellegarde dans l’Ain d’après les plans d’ANODIN. Les piliers en pierre de taille forment un arc monumental à l’entrée de chaque côté du pont, et offrent une partie supérieure ajourée par un triplet d’arcatures. Les pierres nécessaires à leur construction ont été prélevées en partie dans les carrières de la Garenne à Brangues et convoyée par charrois, en partie par la démolition de divers immeubles situés aux abords de la route 19 à Groslée, démolition effectuée par l’entreprise GALLET.
Les deux piliers du pont sont dressés en même temps. 2 Inauguration du Pont de Groslée :
C’est en présence d’une foule immense accourue de tous les points des cantons de Lhuis , Morestel, Belley et la région lyonnaise, évaluée à plus de dix mille personnes, que se sont déroulées au Port de Groslée les fêtes officielles d’inauguration du pont sur le Rhône.
La fête même s’est déroulée à l’entrée du pont. Tout le monde est arrivé soit en auto soit par le chemin de fer du Haut Rhône accueilli par la fanfare de Morestel qui joue la Marseillaise. Le ministre de la Marine M. BAUDIN, le sénateur et président du conseil général M. BERARD, le député de l’Isère M.CHANOZ, le maire de Brangues M.CUZIN , Mr le Comte de Virieu, Monsieur le Marquis de Quinsonnas et autres notables de l’Ain et de l’Isère ont été accueillis en grande pompe. Monsieur BLANC maire et Conseiller Général, prononce un discours relatant toutes les démarches et pourparlers entre les deux départements et les communes intéressés ; les efforts déployés par les différents maires et protagoniste depuis l’arrêté impérial de 1807 pour la construction de ce pont. groslee11bis-copier

Château de Brangues :


Tombe de Paul Claudel :


Patrimoine rural public :




Maison de la Pierre et du Ciment :

L’équipe de la Maison de la Pierre et du Ciment et les membres de l’Association des Amis du Pays de la Pierre vous accueillent : – Avril, mai, juin et septembre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h – Juillet et août : du mardi au dimanche de 14h à 18h – Le reste de l’année : les mercredis de 14h à 18h ( Accueil des groupes toute l’année sur réservation ) www.maisondelapierreauciment.fr


Maison du fleuve Rhône :

Jeudi 16 mai, l’équipe du magazine “Enquêtes de région” (France 3) a tourné à la Maison du fleuve Rhône une émission, qui a été diffusée vendredi 24 mai 2013. Nous vous invitons à visionner cette émission dans laquelle il sera question – entre autres – de la MDFR et ses missions, du transport fluvial et de l’expo Idées-Barge, et de la question des PCB. “Enquêtes de région” est un magazine d’investigation mensuel proposé par les rédactions de France 3 Rhône-Alpes, France 3 Alpes et France 3 Auvergne. Chaque mois, un grand thème de société est mis en perspective à travers plusieurs reportages. L’émission est disponible en VOD après sa diffusion télé sur ce lien : http://alpes.france3.fr/emissions/e…

SCOT

Concertation avec la population

Les élus du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) révisent actuellement le schéma de cohérence territoriale.
Les élus ont travaillé sur un diagnostic du territoire et de ses enjeux ainsi que sur un projet d’aménagement et de développement durables pour les 15 prochaines années. Ce projet a été débattu en décembre 2016.
Afin de mener la concertation auprès de la population sur ce projet, le SYMBORD organise 4 réunions publiques, à partir de 18 heures, les :
– 8 février à Villemoirieu (Mairie)
– 9 février à Trept (Salle des Roches)
– 13 février à Montalieu-Vercieu (Mairie)
– 15 février à Charvieu-Chavagneux (Salle Nole)

REVISION DU SCOT DE LA BOUCLE DU RHONE EN DAUPHINE

sans-titre Information sur la révision
Le SCOT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Le périmètre du SCoT couvre 3 Communauté de communes :
– Porte Dauphinoise – Lyon-Saint-Exupéry -Isle de Crémieu et Pays des Couleurs.

Ce territoire, qui a connu ces dernières décennies un développement très rapide, est soumis à des mutations et des pressions considérables.
Cette évolution se constate dans les paysages naturels et bâtis mais se traduit également par de nouveaux besoins pour les entreprises et de nouvelles attentes de la part des habitants.
La Boucle du Rhône en Dauphiné est un espace à enjeux majeurs en matière d’aménagement du territoire.
Aussi, face aux opportunités réelles qui s’offrent au territoire, les menaces sont bien existantes :
phénomène de métropolisation, villages dortoirs, zones commerciales démesurées, autoroute traversant le territoire sans l’irriguer…

Autant de constats qui ont poussé les élus à construire un projet de territoire au travers d’un Schéma de Cohérence territoriale en 2007.

La Révision du SCOT
Après environ 5 ans de mise en oeuvre, le conseil syndical s’est posé la question de l’impact des évolutions législatives sur le SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné.
En effet, la loi Grenelle II, la loi pour la modernisation de l’économie, la loi d’orientations agricoles et plus récemment la loi ALUR, modifient les principes généraux et le contenu des SCoT.
D’autre part, le bilan de la mise en oeuvre du SCoT a également mis en évidence quelques ajustements à apporter au document actuel.
Ces constats ont conduit les membres du syndicat mixte à délibérer en faveur d’une révision complète du SCoT.
Les conseillers syndicaux du SYMBORD ont indiqué leur souhait que la révision du SCoT ne soit pas un simple « reformatage » du document actuel mais bien l’occasion de réaffirmer collectivement un projet de territoire et de renforcer l’efficacité de sa mise en oeuvre.


Contacts :
Marine CAUSSE : chef de projet SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
19 cours Baron Raverat 38460 Crémieu
04 37 06 13 26
Gérald JOANNON : Président du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD)

PLU

Le projet de PLU ayant désormais été arrêté, vous pouvez consulter en ligne les documents qui le composent :
http://brangues.fr/diaporama

Délibération d’arrêt du projet de PLU :

Arrêté de mise à l’enquête publique :

Il est également possible de consulter les Porter A Connaissance suivants :

PAC Préfecture de l’Isère

https://www.dropbox.com/s/g1k96v3fpirfz26/PAC%20etat.pdf

PAC Département de l’Isère

https://www.dropbox.com/s/66ccwehy7o3q5e6/PAC%20CG38.pdf

Document annexe : Schéma de Cohérence Territoriale :

www.symbord.fr/scot?id=1&sub=0

La Paroisse

Brangues est l’une des 25 communes de la paroisse catholique “Saint Pierre du Pays des Couleurs”

Le siège de la paroisse :
La Mission,
211 Rue Auguste Ravier
38510 Morestel
Tel : 04 74 80 08 52
E-Mail : saintpierre.paroisse@wanadoo.fr
Site :
La paroisse regroupe 27 clochers, la messe est célébrée à Brangues une à deux fois par trimestre.

Feuille paroissiale de février 2017 :


C.C.A.S

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Après-midi crêpes, mercredi 1er octobre, avec Isabelle du CSOB



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SORTIE PISCINE

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Mercredi 28 mai, les enfants du MMS, accompagné de nos bénévoles se sont rendus au centre nautique de St Vulbas.
Une belle matinée pour les enfants, qui ont pu profité des piscines, de la rivière nordique ainsi que des toboggans.


Centre Communal d’Actions Sociales

MERCREDI MALIN SYMPA : Rentrée septembre 2014

La réforme des rythmes scolaires pose le problème de l’organisation des MMS du mercredi. Le précédent sondage confirme que pour la rentrée de septembre 2014 certains parents sont en souci, les enfants étant en classe ce jour-là de 9h à 12h.

Les bénévoles du CCAS ont donc décidé de mettre en place une nouvelle organisation pour l’accueil des enfants de la commune.

Vous trouverez dans les dossiers pdf ci-dessous :

La fiche informative

Le dossier d’inscription.

ils sont à retourner complétés et signés en mairie.

Nouveau bureau 2014-2020

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  • Président : Didier Louvet
  • Vice Président : Martine Cornet
  • Membres élus par le Conseil Municipal : Germaine Buyret, Christelle Favre-Gueudar, Nadège Michoud, Geneviève Trichon, Lucine Moralès-Hernandez.
  • Membres élus nommés par le Maire : Martine Cornet, Bernadette Humbert, Frédérique Guillermin, Françoise Lermercier, Anthony Sottizon.

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Son budget est financé par les subventions de la mairie.

Dans notre commune, le C.C.A.S est réparti en 3 axes majeurs 

 

  • Les aînés : Les personnes les plus âgées reçoivent un colis cadeau à l’occasion de Noël.
    De plus un repas est organisé chaque année, donnant l’opportunité d’être réuni et.

Un service de téléalarme est disponible sur la commune. Pour toutes demandes s’adresser auprès de Mme Buyret Germaine au 04 74 80 06 23 ou au 06 32 03 12 38.
Cette prestation reste en charge de l’usager.
Une partie des frais de téléalarme peut être prise en compte par la commune en fonction des ressources.
(Voir en mairie pour demande de dossier)

Tarifs ci-joint : 

  • « Brig’Ados »  : Des sorties diverses et des journées escapades sont organisées pour permettre aux adolescents de découvrir d’autres environnements, prendre des responsabilités et des initiatives et de se retrouver.
    Le Brig’Ados s’adressent aux collégiens.
    Tous les jeudis, à la descente du bus, de 17h30 à 18h15, nous nous retrouvons pour mettre en place des sorties, des projets et des activités diverses.
    Les vacances scolaires permettent les rassemblements.

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  • « MMS : Matin Malin Sympas » : Cet accueil s’adresse aux 6-11 ans et se déroule tous les mercredis matin de période scolaire.
    Il permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités en collaboration avec le Centre Social de Morestel.

Mobilité

L’Agence de Mobilité Nord-Isère vous propose son Guide Mobilité, qui compile l’ensemble de l’offre de transport et des services à la mobilité sur le territoire du Nord-Isère, ainsi que sur les secteurs limitrophes. Ce guide est LE document de référence pour tout savoir sur comment se déplacer dans le Nord-Isère. A consommer sans modération !
Pour voir ou télécharger le Guide Mobilité, cliquez sur le lien :

http://wordpress.mobilite-nord-isere.fr/comment-mieux-se-deplacer/
Rejoignez-nous !

 https://www.facebook.com/Agence-de-Mobilit%C3%A9-du-Nord-Is%C3%A8re-1072008376185177/


Envie de vous remettre en selle ? Vous appréhendez de rouler sur la route ?

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère propose des séances de formation adaptées pour se remettre au vélo pour les déplacements quotidiens. Des formations sont proposées aux habitants du Nord-Isère ayant envie de revoir les gestes simples et les réflexes à avoir pour circuler à vélo en toute sérénité.

Des formules adaptées à tous les niveaux

Trois formules sont proposées. La première « Débutez » s’adresse à des personnes pour lesquelles la pratique du vélo est un souvenir lointain ou à des personnes n’ayant jamais pratiqué, mais dont l’envie ne manque pas de monter en selle. Lors de cette formation les stagiaires pourront découvrir les éléments essentiels du vélo, acquérir l’équilibre et s’essayer au slalom.

La seconde formule « Remettez-vous en selle » s’adresse aux personnes pratiquant le vélo mais souhaitant avoir davantage confiance en eux en acquérant les bases nécessaires à la pratique du vélo. Des exercices de maniabilité, de freinage et de réflexes seront proposés.

La troisième formule « Approfondissez » permet à des personnes circulant déjà à vélo fréquemment, mais désirant des conseils approfondis sur leur pratique, de s’améliorer encore pour profiter pleinement du plaisir du vélo. En une séance, les bons conseils sont prodigués pour donner confiance et sécurité.

Comment ça marche ?

L’Agence de Mobilité propose ces formations vélo aux personnes majeures résidant sur le territoire du Nord-Isère. Dispensées gratuitement, elles visent à encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens. Des vélos traditionnels et vélos à assistance électrique sont fournis par l’Agence de Mobilité ainsi que le matériel nécessaire au bon déroulement des animations. Néanmoins, s’ils le souhaitent, les stagiaires peuvent se rendre à la formation avec leur propre vélo. Afin de réaliser une formation vélo, les groupes devront être constitués de 3 à 6 personnes maximum. Plus de renseignements sur www.mobilite-nord-isere.fr

 


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L’aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique (VAE)
est de retour dans le Nord-Isère

« Pour des prix plus attractifs et ciblés sur les trajets des actifs ! »

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère sensibilise les habitants du territoire afin de les inciter à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. Dans ce cadre, l’Agence lance un nouveau dispositif pour les particuliers souhaitant se rendre à leur travail à vélo, qui, couple une aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique, fournie par l’Agence, et une réduction du prix du vélo, accordée dans le cadre d’un achat groupé par les vélocistes partenaires de l’opération. L’objectif est de permettre aux particuliers d’obtenir des réductions de prix plus intéressantes sur l’achat de leur vélo à assistance électrique.

« Le dispositif évolue par rapport aux années précédentes »

Désormais deux solutions s’offrent aux actifs vivant ou travaillant dans le Nord-Isère.
? Pour les personnes les plus impatientes d’acquérir un VAE, l’Agence de Mobilité propose une aide à l’achat allant jusqu’à 250 € sur l’achat d’un VAE acheté chez un vélociste labellisé.
? Les personnes prêtes à patienter pourront bénéficier de l’aide à l’achat de l’Agence de Mobilité en plus d’une remise sur le prix du VAE allant jusqu’à 17 % du prix initial, accordée par les vélocistes dans le cadre d’un achat groupé.

« La zone du Nord-Isère, cible de l’opération »

Cette subvention concerne les actifs habitant ou travaillant sur ces 8 intercommunalités : Isle Crémieu, Pays des Couleurs, Balmes Dauphinoises, Vallons de La Tour, Vallons du Guiers, Bourbre-Tisserands, Vallée de l’Hien, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère ainsi que les communes de Janneyrias, Chavanoz et Pont de Chéruy. Pour connaître l’éligibilité de la commune, rendez-vous sur www.mobilite-nord-isere.fr.

« Une aide dédiée aux actifs se déplaçant à vélo sur le territoire du Nord-Isère »

Pour sa troisième année de reconduction, l’Agence de Mobilité cible son dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) sur les déplacements domicile-travail ou domicile-structure d’aide à l’embauche pour les personnes en recherche d’emploi, se déplaçant sur le territoire de l’Agence de Mobilité.

mobilicites

Le portail des transports publics et de la mobilité :

http://www.mobilicites.com/

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère lance un appel à ambassadeurs afin de mobiliser les citoyens sensibles aux questions de déplacements, qui ont envie de s’investir bénévolement pour promouvoir le covoiturage, le vélo et le vélo à assistance électrique, ou encore les transports en commun. Les ambassadeurs bénévoles participent à des animations et événements divers, et sont formés et encadrés par les animatrices de l’Agence. Ces animations, réalisées en équipe de deux ou trois ambassadeurs et animatrices, peuvent durer d’une heure à une journée entière, selon les envies et les disponibilités de chacun. Parmi les interventions possibles, l’Agence et ses ambassadeurs encadrent le public sur des parcours de maniabilité à vélo, organisent des projections et des stands d’information, ou distribuent des kits mobilité, lors d’événements comme la Fête du Vélo ou la Semaine Européenne de la Mobilité. Les ambassadeurs peuvent également participer à la préparation des animations plus en amont.

Les bonnes raisons de devenir ambassadeur :
– Contribuer à apporter une réponse aux grands enjeux écologiques, en réduisant l’impact des transports sur notre environnement, et « faire bouger les choses » dans le domaine des déplacements ;
– Développer ses connaissances et faire découvrir les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, mais aussi covoiturage, autopartage, vélos à assistance électrique, et une combinaison de plusieurs de ces modes de déplacement via l’intermodalité ;
– Réaliser des actions concrètes, en direct avec les citoyens, au travers d’animations souvent ludiques, au sein d’une association qui œuvre sur le terrain, au plus près des habitants ;
– Se sentir utile pour son territoire, en apportant aux habitants des solutions concrètes à leurs problématiques de déplacements, qui les touchent sur les plans économique, pratique et environnemental ;
– Collaborer avec une équipe dynamique et créative.

Pour s’inscrire comme ambassadeur, il suffit de se connecter à : http://wordpress.mobilite-nord-iser…

 

Suite à la Semaine Européenne de la Mobilité, l’Agence vous présente sa revue de presse :

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Ecole

L’école est composée de 3 classes :
CYCLE I : La classe de maternelle regroupe 3 sections : petite, moyenne et grande section
Enseignante : Mme Julie PONCET
ATSEM : Lyliane FORNIELES

CYCLE II : La Classe de CP / CE1 / CE2
Enseignant : M Sebastien GIRERD

CYCLE III : La Classe de CM1 / CM2
Enseignante : Mme Aude PUISSANT

Directeur : M Sebastien GIRERD

Horaire d’ouverture :
Lundi-mardi-jeudi-vendredi
Matin : 8H30- 11H30 / Après-midi : 13H15- 15h30
Mercredi matin : 9h00 – 12h00

Inscriptions :

Les inscriptions scolaires ont lieu en Mairie, puis les parents doivent se rendre auprès du Directeur de l’école pour l’inscription définitive avec le bulletin d’inscription signé par le Maire, du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant. ( Sans oublier le certificat de radiation si l’enfant est déjà scolarisé).

Adresse :

Ecole de Brangues
136, Rue du Village
38510 Brangues
Tél : 04 74 80 20 30

Services scolaires

TIPI

A compter du 1er octobre 2015, vous pourrez régler votre facture de cantine/garderie par Carte Bleue sur Internet en vous connectant sur le site :

www.tipi.budget.gouv.fr

Il vous suffira de saisir la référence de la commune de Brangues : 9347

puis la référence de votre avis des sommes à payer : année-n°avis-1 (voir exemple ci-dessous)

Le service scolaire possède désormais une adresse mail : periscolbrangues38510@gmail.com



Cantine / Garderie / Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.)
Ces services ne sont ouverts que pendant la période scolaire.

Le dossier d’inscription comprend le règlement qui doit être signé et revêtu de la mention lu et approuvé.

Cantine / Garderie

Les services de cantine et de garderie sont encadrés par Nathalie RINEAU et Martine RESSICAUD dans l’enceinte de l’école.

Jours et heures d’ouverture de la cantine :
LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI
De 11h30 à 13h20
Tarif : 4,25€ / repas


Jours et heures d’ouverture de la garderie :
LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI
Le matin de 7h20 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h00
Tarif : 0.80€ par ½ heure

Le goûter n’est pas fourni.

INSCRIPTIONS


Service TAP

Le service est encadré par le personnel communal et des personnes bénévoles les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30,

Tarif 2016/2017 : gratuit

Le détail des activités sera précisé à la rentrée.

Inscriptions :

Bibliothèque municipale

” C’est en lisant, qu’on devient liserons. ”

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La Bibliothèque Municipale est gérée par l’association “Les Liserons”.

Horaires d’ouvertures:

Le mardi et vendredi de 16h30 à 19H00 pour adultes et enfants accompagnés d’un adulte.

L’Opération “livres vagabonds” : des caisses de livres vont être déposées dans les lieux suivants :
Boulangerie Peysson, restaurant le Branguinol, Mairie, salle des fêtes, ferme Granger, ferme Vacher, garage Louvet.
Une étiquette expliquant cette opération sera apposée, inspirée de l’opération réalisée à Vézeronce;
celle-ci dit :
“Je suis un livre vagabond
Emportez-moi et lisez-moi
Rapportez moi ou gardez moi
Prêtez-moi ou déposez-moi dans un lieu où j’ai des chances d’être récupéré”

C’est selon une initiative de la commission culturelle municipale.

SICTOM

Le SICTOM soutient l’achat de broyeurs à végétaux
Pour la deuxième année, dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SICTOM soutient l’achat de broyeurs à végétaux.
Un bon moyen de réduire ses allers-retours en déchèteries et de bénéficier de paillis gratuit pour ses plantations ! => Retrouver tous les avantages du paillis dans le guide du compostage et du paillage du SICTOM.
La subvention est fixée à 25 % du prix d’achat TTC d’un broyeur, dans la limite de 400 € TTC par broyeur neuf acheté. Cette offre s’adresse exclusivement aux habitants du SICTOM de la Région de Morestel dans un but non lucratif (professionnels non concernés). L’achat du matériel doit être groupé entre au moins deux foyers. Les demandes de subvention seront étudiées par ordre d’arrivée sur présentation du dossier complet et jusqu’à épuisement du budget consacré à cette action.
Si vous êtes intéressés par la démarche, connectez-vous vite au site internet du SICTOM – www.sictom-morestel.com, rubrique Réduire ses déchets / Broyer ses végétaux – et téléchargez le dossier de demande !
Attention : la demande de subvention ne vaut pas attribution. Tout achat avant notification de la subvention n’engage en rien la collectivité.
+ de renseignements auprès du SICTOM de la Région de Morestel ? 784, chemin de la déchèterie 38510 PASSINS – ? 04 74 80 10 14 – ? contact@sictom-morestel.com

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Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SICTOM de la région de Morestel et ses partenaires ont réalisé un guide du réemploi recensant les bonnes pratiques et les bonnes adresses pour acheter d’occasion, réparer, réutiliser, donner, échanger, … un objet plutôt que le jeter.

Dites STOP à l’abandon des déchets !!!

Le phénomène d’abandon des déchets est de plus en plus répandu.
Malheureusement, ce fait dégrade nos paysages et pollue notre air.
Nous remarquons que des déchets sont trouvés aux abords des routes, dans les chemins ruraux, et même sur les sites requis au tri sélectif.
Pour rappels, ce lieu est exclusivement réservé au tri des déchets et à la collecte sélective.

Pour information, l’abandon de déchets constitue une infraction, réprimé par le Code Pénal.

POUR LE BIEN ETRE DE TOUS, IL EST PRIMORDIAL DE RESPECTER L’ENVIRONNEMENT !

  Photos prises le mercredi 20 août, aux conteneurs tris sélectif.

Présentation de la commune

La commune de Brangues est située dans la région Rhône Alpes, dans le département de l’Isére.
Ce village est positionné à 200 métres d’altitude dans une plaine argilleuse bordée au Nord et à L’Est du Rhône.

Les habitants de Brangues sont les Brangariots.

Sa superficie étant de 11,7 km² à raison de 595 habitants au total.
Ses communes environnantes sont Saint Victor de Morestel et Le Bouchage situés à 3 kilométres de notre village.

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Plan du Village :